Nous sommes à la recherche d'une Qu'est-ce que c'est ? : C'est une loi Européenne qui va devenir applicable à partir du 25 mai 2018 pour toutes les entreprises qui traitent des données personnelles liées à des citoyens européens.
Les sanctions : Les entreprises qui ne seront pas en conformité risquent des sanctions lourdes : 10 à 20 millions d'euros ou 2 à 4% du chiffre d'affaire annuel mondial.
Pas de panique, ne foncez pas tête baissée : Depuis fin novembre 2017, la Cnil met en garde les entreprises qui préparent leur mise en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Une vague d’escroquerie est en cours, pour tenter de vous faire appeler un numéro surtaxé ou de récolter des informations.
Mise en place complexe : l'application de cette réglementation dans les petites structures PME/PMI, associations, professions libérales va être un véritable casse tête et nécessitera méthode et réflexion. Malheureusement l'application à la lettre de cette réglementation impliquera malheureusement un coût financier.
Pourquoi si vite ? : Cette loi ne date pas d'hier, elle a été publiée au journal officiel européen le 8 avril 2016 après 4 années de négociation. Malheureusement personne n'était prêt : éditeurs de logiciels, cabinets pour effectuer une étude d'impact (partie juridique), organismes de formation... Aujourd'hui tout s'accélère pour être prêt demain.
Comment pouvons-nous vous aider ? :
Malheureusement, nous ne pourrons pas être le chef d'orchestre pour la mise en place complète du processus. En tant que prestataire informatique, nous sommes en conflit d'intérêt. Nous ne pouvons pas être « juge et partie » (art. 38 du RGPD). Par contre, nous vous accompagnerons pour vous proposer et mettre en place des solutions pour répondre au maximum aux exigences du règlement.